accueil

.

.

Philippe Claudel

photo © Ro Halfhide

 

.

Philippe Claudel, agrégé de français, a choisi, après quelques années de lycée, d'enseigner à des enfants handicapés moteur, à la maison d’arrêt de Nancy, puis à l'Université de Nancy II (Anthropologie culturelle et Littérature).

Grand admirateur de Simenon et du Giono d'après-guerre, il tisse avec maestria des univers où la simplicité, claire dentelle aérienne, tente de dissimuler l'obscur des drames qui jalonnent nos existences. Il fait remonter son désir d'écrire aussi loin que sa mémoire.

Il devient en 2004, en parallèle de son métier d'enseignant, directeur d'une nouvelle collection de romans chez Stock. Le pari d'Ecrivins? Publier quatre fois par an des textes d'écrivains avec pour seule contrainte que le vin serve de toile de fond ou soit simplement évoqué.

Devenu un réalisateur courtisé par les producteurs, il reçoit en 2008 le césar du meilleur premier film pour Il y a longtemps que je t'aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. L'art cinématographique est l'une de ses vieilles passions.

 

Bibliographie

 

.

.

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.