accueil

 

 

Michael Crichton

photo © Jonathan Exley

 

 


Michael Crichton est né à Chicago le 23 octobre 1942.

L'aîné d'une famille de quatre enfants, il déménage à New York à l'âge de six ans.
A quatorze ans, le New York Times publia un récit qu'il avait écrit sur un sujet dévoilant déjà son intérêt pour les sciences. Cette publication l'encouragea à persévérer dans l'écriture.

A 18 ans, après avoir terminé ses études, Michael Crichton décide de les poursuivre à Harvard pour devenir écrivain. Mais Harvard le déçoit. Son style d'écriture y est très critiqué. Déçu, Michael Crichton décide d'étudier l'anthropologie.

Après avoir obtenu un diplôme en 1965 avec une mention en anthropologie, Crichton devint professeur honoraire dans cette matière à l'Université de Cambridge, en Angleterre. Alors âgé de vingt trois ans, il fût accepté au sein de la Communauté Henry Russel Show et voyagea en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord.
De retour aux États-Unis, Michael Crichton commence à suivre des cours dans le but de devenir médecin.

A 27 ans, il obtient son diplôme de l'école de médecine de Harvard. Toutefois il n'obtint jamais de licence pour exercer la profession de médecin. Avant d'abandonner définitivement l'idée d'exercer un jour la médecine, Crichton traversa les déboires que connaissent tous les étudiants en médecine. Chaque année il essayait d'abandonner ce monde, mais chaque année on le persuadait de persévérer.

C'est à cette époque qu'il commença à écrire des livres pour financer ses études. Il s'agissait de thrillers publiés sous des pseudonymes divers. Deux d'entre eux retinrent particulièrement l'attention.

Le premier est Extrême Urgence, publié sous le nom de Jeffery Hudson en 1968. Il reçut le prix Edgard du meilleur roman policier de l'année.

L'autre fameux roman qu'il écrivit durant sa dernière année d'étudiant en médecine est La Variété Andromède. Hollywood acheta les droits de ce best-seller et Michael Crichton devint alors une célébrité locale au sein de l'hôpital, ce qu'il ne souhaitait pas particulièrement.

Sa première infidélité à la fiction date également de cette période et traite directement de la vie de l'auteur dans un hôpital. Il s'agit de Five Patients : the Hospital Explained, livre qui n'a jamais été traduit en français mais qui fût salué par l'Association des Écrivains Médecins Américains. Il décida enfin de devenir écrivain à " plein temps ".

Sous son véritable nom, Michael Crichton a écrit douze romans, pour lesquels il a dû se pencher sur des sujets très scientifiques, comme la primatologie, la neurobiologie, la biophysique, l'économie internationale mais aussi l'histoire des pays nordiques et la génétique. Il est souvent décrit comme " le père du thriller technologique ". Ses méticuleuses recherches, les nombreuses informations qu'il recueille lors de la préparation de ses livres apportent à ceux-ci un réalisme souvent glaçant.

Quelques uns des premiers romans qu'il avait publiés sous différents pseudonymes ont été réimprimés depuis sous son véritable nom d'auteur. Les studios hollywoodien sont friands des histoires que Michael Crichton écrit. La plupart de ses romans ont été adaptés au cinéma et les films réalisés ont souvent été eux-mêmes de grands succès commerciaux. La relation qu'entretien Michael Crichton avec Hollywood ne se limite pas à la cession de droits sur des " best-sellers ". Il a pris goût à l'écriture de scénarii originaux. En 1996, il a par exemple co-écrit avec sa femme Anne-Marie Martin le scénario de Twister. Michael Crichton a réalisé lui-même sept long-métrages. Il est également le créateur et producteur exécutif de la célèbre série Urgences.

Une autre passion de Michael Crichton, qui est un thème récurent dans son œuvre, est l'informatique. Cette passion l'a poussé à créer sa propre société de conception de logiciels, il a lui-même conçu un jeu vidéo intitulé Amazon.

Enfin Michael Crichton est également un collectionneur d'art moderne avisé et un voyageur accompli. Parmi les essais qu'il a publié, on compte Jasper Johns, un texte sur l'artiste publié en 1977 et Voyages qui, comme son titre l'indique, évoque ses séjours à l'étranger.

Michael Crichton âgé de soixante-six ans est décédé le 4 novembre 2008.

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.