accueil

 

André Dhôtel

photo © Alain Grillon

 

 

André Dhôtel (1900-1991) est l'auteur de quelques soixante-dix ouvrages, dont une quarantaine de romans, et d'un nombre impressionnant de textes plus ou moins dispersés. Il fut souvent relégué à tort dans les marges de la littérature de jeunesse et d'évasion, ou aux confins du régionalisme.

Né le 1er septembre 1900 à Attigny dans les Ardennes, dont on retrouve trace dans toute son œuvre, André Dhôtel s'installe avec sa famille à Autun où son père exerce la fonction de commissaire-priseur. C'est la première rupture douloureuse de sa vie, laissant à regret ses camarades et surtout l'Aisne, son canal latéral, ses lieux d'aventures, pour aller vivre en ville. Chaque année, il reviendra chez ses grands-parents pour y passer ses vacances. Malgré tout, son enfance et son adolescence sont heureuses, entre lectures, amitiés, vagabondages, archéologie, minéralogie, et vacances ardennaises. Dans tous ses livres, André Dhôtel mettra en scène des enfants, des jeunes gens liés par une grande amitié, au sein d'une nature merveilleuse. Le rêve occupant une large place dans son oeuvre car, pour cet éternel enfant, « le réel l'ennuie profondément »...

 

 

Pour recevoir la suite en pdf et par email :

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.