Échos de lecture et dernières chroniques

 

 

 

 

Chronique

 

Dans cette seconde partie, moins épique, plus politique et toute aussi passionnante... (lire la suite en cliquant ici)

 


Chronique

 

Le Monde des hommes, émouvante histoire d'amour et plaidoyer contre un système colonial fondé sur la discrimination raciale, est le premier volet d'une tétralogie... (lire la suite en cliquant ici)

 


Echos

 

- La Tectonique des nuages d’Armand Farrachi : un livre hybride, croisé entre le journal intime, l’amour de la littérature et l’amour de la nature. Magnifique ! Éditions Corti, 2017.
- Endetté comme une mule d’Eric Losfeld : hors des sentiers battus, mémoires instructives et très drôles d’un éditeur à l’ancienne. Éditions Tristram, 2017.
- Minuit en mon silence de Pierre Cendors : texte bref, épistolaire, poétique, lettre d’amour pleine d’espoir, de tragédie. Très beau ! Éditions Le Tripode, 2017.
- Un fantôme dans la bibliothèque de Maurice Olender : récit sur la mémoire et l’oubli par un éditeur inspiré, roi de l’archive. Intéressant et érudit. Éditions du Seuil, 2017.
- Madame Rimbaud de Françoise Lalande : biographie imaginaire (et réhabilitation) de la mère d'Arthur Rimbaud. Texte courageux, puissant et salutaire. superbe ! Éditions Espace Nord, 2014.
- Mille et un morceaux de Jean-Michel Ribes : en guise de mémoires, ces miscellanées savoureuses, totalement irrévérencieuses, fraîches et cocasses. A lire pour le plaisir ! Éditions L'Iconoclaste, 2015.

 


Chronique

 

Récit sur la vie et l'itinéraire d'un prêtre de la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées. [...] Pierre Adrian est un jeune homme de vingt-cinq ans que l'inconnu dévore, un solitaire athée en proie à une angoisse existentielle. Fasciné par ce vieux curé qui pourrait être son grand-père, il nous fascine à son tour...(lire la suite en cliquant ici)

 


Echo

 

La récente parution en poche chez Corti de ce passionnant journal de marche de John Muir m'a plongée dans une relecture toujours aussi passionnante de ce grand naturaliste américain.

Quinze cent kilomètres à pied à travers l'Amérique de John Muir. Traduit de l'américain par André Fayot. Editions Corti, "Les Massicotés", 2017.

 


Chronique

 

L’un l’autre est un roman d’amour, de mort, une fable philosophique, un thriller sentimental, une Odyssée minuscule et vertigineuse. Aussi beau et fort que Paysages aléatoires... (lire la suite en cliquant ici)

 


Echo

 

Roman violent et sombre qui palpite comme un thriller, crache une noire colère, torpille la dérive individuelle et collective de notre société contemporaine. Un style admirable, à la fois éclaté et harmonieux. Fantastique de démesure et de révolte, tant par les thèmes abordés que par la maîtrise de sa langue moderne. Ce roman polyphonique, cauchemardesque est une bombe et une pépite littéraire !

Le Pas suspendu de la révolte de Mathieu Belezi. Editions Flammarion, 2016.

 


Chronique

 

Comme elle l’avait magnifiquement fait pour Victor Dojlida, Michèle Lesbre sort de l’ombre Marion du Faouët, déjà croisée dans Le Canapé rouge en compagnie d’Olympe de Gouges. (lire la suite en cliquant ici)

 


Echo

 

Magnifique ouvrage que cette biographie imaginaire du peintre Louis Soutter, imaginaire tout en étant très documentée et se lisant comme un roman. Outre sa formidable empathie, Michel Layaz raconte avec grâce le destin tortueux de cet artiste maudit, étiqueté comme fou parce qu'inclassable. Élégance du style, langue poétique, tantôt acérée, tantôt délirante, à vif, aérienne, ensoleillée et désespérée. Une tension délicate et un sentiment de pudeur, de retenue. Très beau !

Louis Soutter probablement de Michel Layaz. Editions Zoé, 2016.

 


Chronique

 

J’aimerais tant à mon tour remercier Martha Gellhorn (1908 – 1998) pour ce livre formidable qu’elle a écrit sur la fin de sa vie, en 1978. (lire la suite en cliquant ici)

 


Echo

 

Arriver à raconter toutes les manières de marcher, si nombreuses et si différentes, tenter de cerner toutes les marches, celles qui ont disparu, celles qui reviennent et celles qui se créent, est le pari réussi d’Antoine De Baecque dans cet admirable et passionnant récit historique.

Une histoire de la marche d'Antoine De Baecque, éditions Perrin, 2016.

 


Chronique

 

La Voix écrite est une très belle réflexion sur un cheminement intérieur. (lire la suite en cliquant ici)

 


Echo

 

Plus qu'une simple biographie, cet album, spécialement conçu et réalisé à l'occasion de la Quinzaine de la Pléiade 2014, est une invitation à déambuler dans l'univers durassien. Photos de famille, manuscrits rares, documents d'époque, traces épistolaires. « Si l’on consent à s’y laisser prendre, dès lors porté par un langage souverain qu’elle honore et maltraite à son gré, on sera conduit vers des thèmes multiples, vers d’insolites fictions où se croisent la femme, l’enfant, l’humour baroque. Le soleil et le feu. La révolte, le crime, la folie. L’eau douce mêlée à l’eau salée des deltas lointains. La vaine splendeur du monde…» Délectable...

Marguerite Duras de Christiane Blot-Labarrère, éditions La Pléiade, 2014.

 


Chronique

 

Long poème en prose dédié à la lenteur et à la contemplation, Histoire d’un ruisseau est « l’œuvre grandiose d’une goutte d’eau ». (lire la suite en cliquant ici)

 


Echo

 

Que veut vraiment dire tomber amoureux d’une ville ? Laure Murat, professeur depuis dix ans à l'UCLA, enquête sur son amour pour Los Angeles. Son récit, fragmenté (journaux intimes, chapitres thématiques, narratifs ou documentaires), se révèle être à l'image de la ville : vaste, mouvant, lumineux, insaisissable.

Ceci n'est pas une ville de Laure Murat. Editions Flammarion, 2016.

 


Chronique

 

Quelle merveille, cette correspondance d'Anton Tchékhov ! (lire la suite en cliquant ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.