accueil

 

Entretien avec Elena Zayas réalisé par Pascale Arguedas en décembre 2006 à Paris

 

Elena bonjour !

Bonjour Pascale !

 

 

 

Elena Zayas, d’origine espagnole, vous avez traduit deux romans de l’écrivain cubain Leonardo Padura. Quelles études avez-vous faites ? Qu’est-ce qui vous a amenée à vous pencher particulièrement sur la traduction en français ?

J’ai fait des études d’espagnol à Paris, licence, agrégation et plus tard une thèse de doctorat. J’ai donc été enseignante dans le secondaire, tout en étant chargée de cours à Paris III, puis maître de conférences à l’université d’Orléans où ces vingt dernières années j’ai enseigné principalement la littérature et l’histoire de l’Amérique hispanique mais aussi la traduction. Ce métier m’a permis d’acquérir les connaissances littéraires et historiques qui sont indispensables si l’on veut traduire des romans ou des nouvelles et m’a aussi confrontée aux problèmes de bilinguisme et de traduction. Les deux facettes de ce métier, la recherche et l’enseignement, m’ont finalement conduite à la traduction. Car traduire, c’est partager une lecture que l’on a appréciée, tout comme j’ai tenté de transmettre à mes étudiants le goût de la découverte littéraire tout au long de ces années. J’ai naturellement traduit de l’espagnol vers le français, car je me suis consacrée, par affinité, à la littérature hispano-américaine et elle constitue le domaine dans lequel j’ai envie de traduire.

 

 

Pour recevoir la suite de l'interview en pdf et par email :

 

 

Bibliographie :

  • Ce qui désirait arriver, Leonardo Padura, Ed. Métailié, 2016.
  • Hérétiques, Leonardo Padura, Ed. Métailié, 2014.
  • Laura à La Havane, Angel Santiesteban. Ed. L'Atinoir, 2013.
  • L'Homme qui aimait les chiens, Leonardo Padura, Ed. Métailié, 2011.
  • Empereurs des Ténèbres, Ignacio del Valle, Ed. Phébus, 2010.
  • L'Affaire de la veuve noire, Jeronimo Tristante, Ed. Phébus, février 2010.
  • Le Mystère de la maison Aranda, Jeronimo Tristante, Ed. Phébus, 2009.
  • Mexico : quartier sud, Guillermo Arriaga, Ed. Phébus, 2009.
  • Les Brumes du Passé, Leonardo Padura, Ed. Métailié, 2006.
  • Le Palmier et l'Etoile, Leonardo Padura, Ed. Métailié, 2003.

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.