accueil

 

 

Des âmes simples


Éditions Les Équateurs

 

Ma pente la plus raide
sera de comprendre
comment un homme seul
tient ici par sa foi.

 

Des âmes simples est un récit sur la vie et l'itinéraire d'un prêtre de la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées. Celui-ci s'occupe des paroisses et des habitants depuis cinquante ans mais il est aussi un médecin des âmes accueillant les blessés de la vie par le fracas du monde. On se demande si, en tant que non croyant, ce livre va nous intéresser… Craintif mais curieux, on se lance timidement. Très vite on est saisi par la portée et l’importance de ce que l’on lit : un retour aux sources, à la terre, au spirituel, au culturel. Une quête intérieure, une recherche de foi personnelle plus qu’une recherche idéologique. Pierre Adrian est un jeune homme de vingt-cinq ans que l'inconnu dévore, un solitaire athée en proie à une angoisse existentielle. Fasciné par ce vieux curé qui pourrait être son grand-père, il nous fascine à son tour :

« Tous les gestes de Pierre sont lents. Une délicatesse sans calcul. Ce ne sont pas les ralentissements d’un homme de soixante-quinze ans. Seulement cette grâce qu’on retrouve aussi chez quelques longues femmes élégante et parmi les danseurs. Où le mouvement est l’expression d’une paix intérieure et d’un cœur au repos. Ces personnes qui n’élèvent pas la voix, préfèrent se taire plutôt que de se faire entendre à tout prix. Les hâbleurs de comptoir et procureurs d’autobus y voient des "soumis" et des "trop sages". Des gentils qui tout acceptent. Car aujourd’hui, ne pas ouvrir sa gueule pour aboyer est un aveu de faiblesse. Certains ont pourtant choisi le silence, et leur parole est précieuse. Quand ils parlent, c’est avec leur cœur. Tout est au cœur, à l’organe sensible. Pourtant, il ne faut pas croire que rien ne les atteint. Chez eux, passion et douleur existent. Mais les humeurs se jouent entre eux et un autre. Leur cœur est une grande inconnue. »

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.