accueil

 

 

De beaux lendemains


Éditions Actes Sud, collection "Babel". Traduit de l'américain par Christine Le Boeuf. Titre original : The Sweet Hereafter.

 

De beaux lendemains est un roman à quatre voix où chacun raconte sa propre vision d'une même tragédie. Par un petit matin d'hiver, le bus de ramassage scolaire glisse sur la neige, tombe dans le ravin et finit par sombrer dans le lac. La mort des enfants plonge la petite ville de Sam Dent dans une insondable tristesse. Pour dénoncer l'injustice à travers la désignation des coupables ou pour des raisons bassement financières, certains parents se jetteront à corps perdus dans un procès retentissant.

Quatre voix. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, choquée par cette catastrophe. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée.

Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ? — avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages. Il parvient à nous introduire au plus près de leur souffrance. Car cet événement, aussi tragique soit-il, n'est qu'une douleur supplémentaire ajoutée à l'horreur de leur vie déjà maintes fois brisée.

Le talent de Banks réside dans la description de cette spirale du malheur qui peu à peu s'installe sans qu'on n'y prenne garde, tant le ton peut être parfois léger, tant les personnages sont marqués par cette couleur locale que l'auteur tourne tendrement en dérision.

Roman choral bouleversant, épatant !

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.