accueil

 

 

Rien à craindre


Éditions Mercure de France et Folio. Traduit de l'anglais(Grande-Bretagne) par Jean-Pierre Aoustin. Titre original : Nothing to be frightened of.

 

Les gens disent à propos de la mort :
il n'y a rien à craindre.
Ils le disent vite, sans insister.
Maintenant, redisons-le,
lentement, de cette façon :
il y a RIEN à craindre.

 

Il est intéressant de lire à distance — de la mort de sa femme en 2008, qui suscita un autre livre magnifique (Quand tout est déjà arrivé, 2014) — ce chef-d’œuvre, paru en 2005 en Angleterre, qui rôde autour de la croyance en Dieu et la mort, écrit à l’aube de la soixantaine par un Julian Barnes éclatant d’humour et de malice. À l’image de son œuvre éclectique, Rien à craindre vagabonde, à sauts et à gambades, entre essai et Mémoires, tenant tout à la fois de l’autobiographie, du récit, de la philosophie. C’est un livre pétri d’intelligence et de culture, mâtiné de nostalgie. On le lit, le relit, sans que jamais il ne perde de sa saveur.

Rien à craindre est une succession de réflexions sur Dieu et la mort, de la part d'un écrivain qui se disait athée à vingt ans et agnostique en vieillissant car plus conscient de son ignorance. Il philosophe sur la médecine, la théologie et la littérature. Mais ce livre inclassable et précieux évoque aussi ses parents, ses études à Oxford, ses rencontres, ses lectures, des poètes, des musiciens… C'est enfin une galerie de portraits, où l'on croise surtout Renard et Montaigne, et son propre frère, le farfelu philosophe Jonathan Barnes, spécialiste d'Aristote (enseignant à la Sorbonne, Oxford et Genève) devenu éleveur de lamas dans la Creuse où il vit en costume du 18e siècle ! Proches ou aux antipodes, tous les convoqués ont beaucoup de choses à dire, parfois très inattendues et savoureuses, sur ce sujet a priori austère.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.