accueil

 

 

Avant et après la chute


Éditions Gallimard, collection "Du monde entier". Traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphanie Levet. Titre original : Before, During, After.

 

 

Ce n'est pas un énième roman sur la catastrophe des tours jumelles américaines. Ce n'est pas un de ces livres déjà lu cent fois. C'est un beau et vaste roman psychologique, où l'auteur prend heureusement son temps — 500 pages pour décrire Before, During, After —, explorant les méandres de l'existence, l'amour fou, la folie du monde, la dévastation des sens et des interprétations après une catastrophe, la lente convalescence remplie d'espoir.

Mêlant l’intime et le collectif, Richard Bausch creuse les failles, plonge dans les zones d'ombre, tisonne les silences, entretient le mystère par des malentendus, des non-dits et des sentiments contradictoires. En prenant le pouls des ravages dus au 11 Septembre (et de tout drame personnel) sur la vie d’un couple, l'écrivain livre un roman de cœur à portée universelle, palpitant, puissant et bouleversant.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.