accueil

 

 

Le Dernier Printemps


 

 

Éditions Caterman, Philippe Richelle (Dessins), Jean-Michel Beuriot (Scenario).

 

Berlin, début des années trente. Martin Mahner est lycéen. Autour de lui, la tourmente menace. Les années d'insouciance ne seront bientôt plus qu'un souvenir. Car la politique gangrène peu à peu le quotidien. Les idées d'un certain Hitler gagnent en importance de jour en jour. Martin, à la différence de son père et de plusieurs de ses camarades, n'approuve pas les orientations politiques nouvelles. Amoureux de littérature, lecteur passionné de Stefan Zweig, il trouve dans les livres le moyen d'oublier sa timidité maladive avec les filles. Comme avec Katarina Braun, la jeune fille du médecin qui vient tout juste d'emménager en face de chez lui. Incapable de se déclarer, il reste le témoin impuissant de sa relation avec son ami Gunther. Puis, brusquement, les événements s'accélèrent. Hitler est élu. Chaque jour, la vie devient de plus en plus impossible pour tous ceux que le nouveau régime rejette. Et, alors que Martin s'en va passer quelques jours en Bavière, chez son oncle, un drame éclate en son absence. Il ne le sait pas encore, mais il s'apprête à perdre ses rêves de jeunesse…

Voilà une série sensible et touchante. La peinture des personnages dessine avec acuité les caractères de chacun, sans tomber dans le piège du cliché. Le dessin délicat de Beuriot, son sens des couleurs douces et nuancées, dominées par une palette de verts et d'ocres, disent bien la quiétude qui s'estompe sous la poussée de la barbarie naissante. S'il fallait citer une référence, cela pourrait être Loustal, autre dessinateur au trait juste et discret. Et la narration de Richelle traduit parfaitement le dérèglement progressif d'une époque en proie à ses démons intérieurs les plus inavouables. Une bande dessinée aux accents très « littéraires » mais jamais apprêtés.

J’ai beaucoup aimé cette façon de décrire l'arrivée d'Hitler au pouvoir, vue côté allemand ! Et n’oubliez pas le tome 2, Un été à Paris.

Pascale Arguedas

 

Lire le dossier sur Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot.

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.