accueil

 

 

Notes de voyage d'un Cosmopolonais

Éditions Noir sur Blanc. Traduit du polonais par Laurence Dyèvre. Titre original : Z dziennika podróżi.

 

 

Le véritable écrivain n'est pas celui qui écrit bien :
c'est celui qui perçoit davantage.
AB

 

Son excellent Journal (En guerre et en paix), témoignage de quatre ans de Paris sous l'Occupation, se terminait ainsi, en août 1944 : « Et toute la France se libère elle-même ; c'est tout juste si c'est avec l'aide des Alliés. [...] Le coq ! Il est difficile de trouver meilleur symbole. [...] Mais dès qu'on entend le bruit lointain d'une motocyclette allemande, la rue se vide en l'espace de trois secondes, les portes se ferment et on se bagarre près du trou de la serrure pour voir. Paris "se bat". » C'est sur le même ton et avec la même verve que ces Notes de voyage débutent en 1947. Paris est libéré et Andrzej Bobkowski continue d'un regard acéré, sans complaisance et nourri de raison, de plaisir et d'humour, de nous régaler.

À la fois journal intellectuel et série de reportages du quotidien, ces articles épars, publiés en Pologne et à l’étranger, ici regroupés, ravivent de façon passionnante la France de l'après-guerre et le Nouveau Monde, entre républiques bananières et maccarthysme virulent. « Notre peuple a ses défauts, ses travers et ses vices stupides et irritants, mais il produit des êtres d'une espèce que l'on ne rencontre que très rarement chez les autres », écrivait-il d'un polonais croisé. Il appartient à cette famille. Un verbe galvanisant, un regard d'une grande vivacité et d'une extrême lucidité, un panache narratif et le courage de ses opinions. Un grand écrivain. Un superbe CosmoPolak !

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.