accueil

 

 

A l'écart


Éditions Le Mot et le Reste

 

L’espoir est cette chose avec des ailes
qui se perche dans l’âme.
Emily Dickinson

 

 

Dans ce livre hybride qui rassemble confidences, récits et fragments, analyses et interrogations, André Bucher revient sur ce qui le constitue et traduit sa singularité dans le panorama littéraire français. Écrivain discret et secret, qui a su développer un important réseau parallèle de lecteurs, il avance tranquillement depuis treize ans, de réédition en réédition, sans faire de bruit. À 70 ans, il s’accorde un œil dans le rétroviseur. Retour salutaire, sur son parcours et son œuvre remarquable, pour ses lecteurs et ceux qui ont la chance de ne pas l’avoir encore lu.

Petit traité de géographie intime mais aussi plongée dans la corrélation écriture/travail agricole, étude des enjeux actuels — environnement, écologie, politique —, alerte sur notre responsabilité citoyenne et culturelle, personnelle et collective. Entre estime sagesse et colère, André Bucher se livre avec pudeur, humour et gouaille, philosophie et révolte.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :


© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.