accueil

 

 

Bàrnabo des montagnes


Éditions Robert Laffont, collection "Pavillons Poche". Traduction de l'italien par Michel Breitman. Titre original : Barnabo delle montagne.

 


Premier roman de Dino Buzzatti paru en 1933, Bàrnabo des montagnes préfigure et annonce le Désert des Tartares, paru en 1940.

Une poudrière à flanc de montagne, entourée de forêts isolées et de pentes glacées. Des gardes en faction qui se relayent, à un rythme monotone, pour la protéger. Lentement, l'attente languissante s'insinue et l'angoisse sourde, provoquée par la présence lointaine de brigands, s'empare du jeune Bàrnabo, fraîchement muté.

L'espoir, c'est qu'un événement de la dernière importance fera éclater le cours monotone de ses jours. Hélas Bàrnabo, contraint à la fuite pour faute professionnelle après une attaque de contrebandiers, est démis de ses fonctions. Des années plus tard, quittant une vie établie et confortable, il retourne dans les montagnes et regagne son poste. La poudrière a été déplacée, les gardes forestiers renvoyés dans la plaine.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.