accueil

 

 

Chroniques algériennes

1939-1958

Actuelles III


Éditions Folio, collection "Essais".

 

Nous allumons dans un ciel ivre les soleils que nous voulons.
Mais il n’empêche que les bornes existent et que nous le savons.

 

 

Albert Camus a rassemblé dans Actuelles III. Chroniques algériennes, tous les textes qu’il a écrits sur l’Algérie depuis les années 1930. L’ouvrage est paru en juin 1958. Un « Avant-propos », que Camus écrivit en avril 1958, à son retour de trois semaines dans l’Algérie en guerre, le présente ainsi :

« On trouvera dans ce recueil un choix d'articles et de textes qui tous concernent l'Algérie. Ils s'échelonnent sur une période de vingt ans, depuis l'année 1939, où presque personne en France ne s'intéressait à ce pays, jusqu'à 1958, où tout le monde en parle. [...] Tels quels, ces textes résument la position d'un homme qui, placé très jeune devant la misère algérienne, a multiplié vainement les avertissements et qui, conscient depuis longtemps des responsabilités de son pays, ne peut approuver une politique de conservation ou d'oppression en Algérie. Mais, averti depuis longtemps des réalités algériennes, je ne puis non plus approuver une politique de démission qui abandonnerait le peuple arabe à une plus grande misère, arracherait de ses racines séculaires le peuple français d'Algérie et favoriserait seulement, sans profit pour personne, le nouvel impérialisme qui menace la liberté de la France et de l'Occident. Une telle position ne satisfait personne, aujourd'hui, et je sais d'avance l'accueil qui lui sera fait des deux côtés. »

 

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 


 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.