accueil

 

 

Les Lois de la frontière


Éditions Actes Sud. Traduit de l'espagnol par Elisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic. Titre original : Las leyes de la frontera.

 

« Nous sommes tous si accoutumés à nous déguiser aux autres
qu’enfin nous nous déguisons à nous-mêmes »
La Rochefoucauld

 

 

Javier Cercas ne cesse d'éblouir alors que toutes ses histoires parcourent les chemins obscurs de la vie. Tous ses livres se déroulent sur le même schéma narratif en forme de spirale angoissante, en un crescendo émotionnel saisissant : A petites foulées, A la vitesse de la lumière… S'intéressant à des hommes au bord de l’abîme et aux situations extrêmes qui les révèlent à eux-mêmes, il est de ces écrivains subtils qui savent aussi parler de l'Histoire sans jamais quitter le domaine de la littérature : le franquisme dans Les Soldats de Salamine, le coup d’État militaire manqué du colonel Tejero le 23 février 1981 dans Anatomie d’un instant, la Catalogne postfranquiste dans Les Lois de la frontière.

Culpabilité, remords, flous, hésitations, doutes et duplicité constituent le terreau littéraire de Javier Cercas qui excelle dans la culture d'une ambivalence propice à une exploration psychologique et sociale des plus inspirées. Aujourd'hui il ausculte les ambiguïtés du charisme, celle d'un délinquant hissé au rang de légende. Grandeur et décadence. Quand le miroir aux alouettes ne réfléchit plus, les masques tombent et, au compte-gouttes, le lecteur assiste, perturbé et passionné, à un enterrement de première classe. Roman noir poignant, intense et profond, Les Lois de la frontière épuise les mythes attachés au romantisme de la délinquance juvénile tout en accompagnant des destinées fragiles, interrogeant leurs mensonges et vérités intérieures, dénonçant les égarements de la jeune démocratie espagnole. Fascinant !

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.