accueil

 

 

Ces moments-là

Nageur du petit matin

Éditions Le Castor Astral

 

 

Je suis très sensible à la poésie de François de Cornière. Je la lis, la relis, y reviens sans cesse car elle touche, l’air de rien, à une intériorité universelle. Peut-être que pour s’en imprégner et mieux la savourer, il faut commencer par Ces moments-là, une anthologie de poèmes écrits entre 1980 et 2010, éditée en 2010 par Le Castor Astral. Tout y est : la terrible douceur de vivre, le bonheur qui bat dans un rire d’enfant, la simplicité saisie dans son indicibilité, « la terrible insuffisance des mots/qui cogne dans nos poitrines/où nous serrons la vie ». Entre finesse et justesse, François de Cornière dessine la vie comme une épure. « Le poème le conduit au plus près du silence, à s’excuser presque d’avoir corrompu l’instant. » Éric Holder

Pendant des années, François de Cornière, poète discret, n’a plus écrit. Il a accompagné sa femme, atteinte d’un cancer, dans sa lente et longue fin. C’est ainsi que Nageur du petit matin est né, après être paru en feuilleton dans la revue Décharge. « Écrire ces poèmes d’une "vie ordinaire" a été une façon de respirer (ou de retenir mon souffle), comme lorsque je nage. Ne pas sombrer. Et tenir un cap. » C’est un recueil magnifique, digne, lumineux malgré la mélancolie, la douleur et la souffrance, le vide après. Un livre bouleversant qui évoque avec délicatesse, beaucoup de retenue et d’amour la maladie de sa femme, la survie dans les interstices.

François de Cornière, c’est le poète du quotidien. À partir de petits riens, de notations très justes, d’images volées à l’instant, il partage en « nageur du petit matin/pourtant proche déjà loin/déjà loin pourtant proche/ — mais de quoi ? ». Michel Baglin en dit tout le bien que j'en pense dans sa revue Texture.

Pascale Arguedas

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.