Pages inespérées


Éditions Gallimard. Traduit de l'espagnol (Argentine) par Sylvie Protin. Titre original : Papeles inesperados.

 

 

« Ces Pages inespérées sont autant de pépites délicieuses et inédites qui continuent les jeux, poursuivent les lignes d'une œuvre semblant pousser encore comme un rhizome. On y retrouvera les embarras comiques des Cronopes, les rêveries maladroites de Lucas, les dialogues absurdes de Calac et Polanco. Des nouvelles inédites répondent à des nouvelles connues, et l'œuvre continue de croître comme un magma vivant. La plupart de ces textes sont aussi des micro-contes où le personnage central est le langage : trouvailles de mots, trouvailles de formes, jeux sur la contrainte de lecture. On retrouve ici le Cortázar solaire : créateur débridé, cet ennemi de la langue figée, nous offre son regard renouvelé sur le monde et nous incite à y tracer ce chemin parallèle, à y jouer encore. » Sylvie Protin.

Quelle surprise, pleine d'un plaisir éclatant à retrouver ce joyeux drille qui me réjouit tant ! Joueur littéraire intemporel, Julio Cortázar ravit par ses trouvailles langagières, l'acuité de son regard de travers, ses envolées fantastiques dans des mondes imaginaires si proches de la réalité, tout en faisant reluire la langue écrite en rusant avec les mots, leurs jeux, leurs bonds et leurs rageuses querelles !

Julio Cortázar joue en écrivant, joue avec le temps et l’espace, glissant par association d’idées ou de formes, toujours inattendues, comme le rêve crée un passage entre réalité et subconscient. Sa littérature est merveilleuse car elle fait naître en chacun de ses lecteurs une série de résonnances.

Ce ne sont pas des miettes de pain dans les draps d'un lit d'hôpital ou les coquilles dans un texte ou les péripéties de l'eau (extraordinaires !) qui me contrediront. Lisez ces Pages inespérées où poésie et humour se mêlent à un regard merveilleusement décalé.

Pascale Arguedas

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.