accueil

 

 

D'un monde inconnu


Illustrations de Daniel Nadaud. Éditions Fata Morgana.

 

 

« Tout ce qui est dehors demeure vraiment nouveau. Les violettes avancent dans les prés à mesure que les inondations se retirent. On ne voit jamais deux fois la même guêpe. Les couples de hérons s’en vont de gué en gué. Tu ne peux pas te vanter de connaître tel ou tel corbeau. Des volées chaque jour inconnues s’élèvent dans le ciel où la lune s’éloigne. Elles parlent avec le vent qui change de voix et le vent couche le thym contre la terre que le givre durcissait deux mois plus tôt. »

C'est un plaisir à chaque fois renouvelé de lire André Dhôtel. Quel merveilleux petit livre, ce recueil de dix histoires insolites publiées par les très belles éditions Fata Morgana ! Vous y croiserez, dans une époque qui semble lointaine ou future, tellement elle est précise, un tas de gens fantaisistes auxquels vous vous lierez en deux lignes. André Dhôtel est un conteur hors pair, attaché aux riens de la terre, aux humbles qui préfèrent prendre la tangente quitte à faire dégoiser un village entier. Bienvenue en Dhôtel land !

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.