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La Passion suspendue


Éditions Seuil. Traduit de l’italien par René de Ceccati. Titre original : La Passione sospesa.


Ce n’est que du manque,
des trous qui se creusent
dans un enchaînement de significations,
des vides que peut naître quelque chose.
Marguerite Duras

 

Entre 1987 et 1989, Marguerite Duras se confie à Leopoldina Pallotta della Torre, une jeune journaliste italienne qui travaille pour La Stampa. Ces échanges, publiés une seule fois en langue italienne, nous reviennent vingt-cinq ans après enfin traduits en français par René de Ceccati, à qui l’on doit ce très beau livre. Duras a soixante-quinze ans (1914-1996), elle a tout connu, indifférence et succès, elle en est à l’heure des bilans. Le personnage public que l’on connaît — à travers les articles de journaux où elle tenait des positions engagées qui souvent déplaisaient mais aussi depuis les nombreuses interviews littéraires ou cinématographiques accordées — qui fascine ou irrite, s’efface au profit d’une femme qui se dévoile de façon étonnante. Marguerite Duras, c’est un monument, que l’on aime ou pas. L’intérêt particulier de ces entretiens revient aussi à cette journaliste qui a su la mettre en confiance et la faire parler en toute intimité, liberté. On ne dira jamais assez qu’une interview se joue à deux et que la pépite est souvent mise en lumière par la qualité de l’intervieweur qui a une connaissance parfaite de l’œuvre, sait rester à sa place (ne pas voler la vedette) tout en étant distant et proche, déterminé, pugnace. Marguerite Duras, c’était un morceau de choix, une anguille déroutante pleine de silences, jamais avare de dialogues, un parler singulier, un caractère affirmé, un défi loin d’être gagné, pourtant brillamment relevé.

 

 

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