accueil

 

 

Hiver à Sokcho


Elisa Shua Dusapin. Editions Zoé.

 

Elisa Shua Dusapin a choisi la réserve et l’irrésolu pour décrire, dans un temps suspendu, une rencontre humaine et culturelle délicate. Pour entrer dans ce premier roman d’atmosphère réussi, il faut avoir le goût des lavis, de l’encre diluée et du brou de noix qui symbolisent son univers. Il faut aimer l’épure et l’ébauche, être attiré par l’étrangeté, la complexe porosité des frontières et accepter de se laisser engloutir dans le creux d’une vague ourlée de non-dits, envie, replis. Cet ouvrage du passage et de l'entre-deux, court et intimiste, grave et plein de désir, se contemple comme une estampe. En silence et douceur.

La narratrice a vingt-trois ans et s’ennuie à Sokcho, petite ville portuaire située à soixante kilomètres au sud de la Corée du Nord. Tout y est blanc, gris, sale. Après des études de français à Séoul, cette Franco-coréenne est revenue dans sa ville natale et travaille, chez le vieux Park qui tient une pension misérable, le temps de trouver mieux. Repas, lessive, ménage, réception occupent son quotidien. Les jours de congé sont l’exclusivité de sa mère, possessive, qui, la trouvant maigre, la gave de nourriture et veut la marier à un jeune mannequin insignifiant. Sa vie tient là, dans ce grand vide, cette morne béance, cette attente en demi-teinte.

Jusqu’au jour où un normand, auteur de bande dessinée en attente d’inspiration pour un nouvel épisode de son héros, un archéologue solitaire, entre et demande une chambre. Secret, évasif, énigmatique, un brin taiseux, cet inconnu qui pourrait être son père va bousculer ses repères, dévoiler ses désirs, perturber sa conscience et révéler l’enfoui dans un ballet de projections, frôlements, au cœur d’un no man’s land personnel, géographique et historique.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.