accueil

 

 

Lumière d'août


Éditions Gallimard, collection "Folio". Titre original: Light in August. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Maurice-Edgar Coindreau.

 

 

"Les profondes secousses morales sont un facteur puissant dans l'inspiration de William Faulkner. C'est après avoir perdu un de ses enfants qu'il écrivit Light in August" Coindreau

 

Lumière d’août est l’analyse de la genèse d’un meurtre dans une région de cases de nègres, de champs défoncés et stériles, dans le Sud après la Guerre de Sécession. Lumière d’août, c’est l’agonie d’une lumière cuivrée, presque perceptible à l’oreille, l’agonie jaune d’une sonnerie de trompettes expirant dans un intervalle de silence et d’attente ; un murmure, une rumeur dans l’air qui enfle puis s’éteint…  Lumière d’août ne peut se résumer à l’histoire de Lena, enceinte, sur la route depuis deux mois en Alabama. À pied vers son promis parti cherché du travail dans une scierie, elle arrive à Jefferson où une maison brûle. La propriétaire a été trouvée égorgée. Un métis qui habitait dans la propriété a disparu. Sur dénonciation, la police se lance à ses trousses. Par des décalages successifs, on remonte alors dans le passé du criminel, dans une véritable « recherche du temps perdu ». Faulkner l’étudie progressivement, dans ses moindres détails pour en expliquer la naissance : l’enfance, l’éducation puis le crime. Le récit reprend alors et s’achemine le plus logiquement du monde vers le dénouement, en route pour le Tennessee. Lumière d’août est plus que la richesse d’une magnifique histoire. C’est l’art de la raconter en une construction magique. Lumière d’août c’est tout simplement un chef-d’œuvre paru en 1932.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.