accueil

 

 

Les Rues de ma vie


Éditions Le Dilettante

 

 


« J’ai dû connaître Michel Sarrazin quand il s’occupait de la rédaction du Journal du Dimanche. Enfin, à ce moment-là, je lisais ce journal. C’était un homme charmant. Il l’est resté. Gai, attentif. Je ne sais pas comment il est devenu le rédacteur en chef de la revue Urbanismes. Il faudra que je lui demande. Il m’en confia l’éditorial. Ce que ça a donné, vous le lirez ici. » Bernard Frank

Ça a donné de tendres et chaleureuses chroniques couleurs sépia qui plairont aux amoureux d’une mémoire qui se confie comme un vide-grenier s’ouvre sur un temps enfui émouvant. Il y a du beau linge dans cette armoire : Médor, Pantoufle et Essuie-Plume, ses chats qui côtoient de près ou de loin sa famille, ses voisins, Mitterrand, sa chère Sagan-refuge et le 17ème arrondissement de Paris, quartier indélébile qui ne pâlit toujours pas sous la griffe de ce flâneur épatant qui s’affirme partout ailleurs que dans le mondain. « Carnet d’adresses obsolète, les rues y servent de repères, les demeures de balises, les arrondissements deviennent des îles pour naufragé urbain. Mais l’on sent vite que l’essentiel, chez cet hébergé professionnel, ce virtuose de la saveur et ce mélancolique, est ailleurs : c’est le cœur qui se souvient et la mémoire qui enregistre. Évoquer, c’est peut-être trahir les faits pour sauver l’émotion. Ne nous trompons pas d’adresse. », dit le quatrième de couverture. On ne s’y trompe pas. Amoureux des femmes, des bons vins et des belles formules, Bernard Frank était un rêveur doué, un agent double, triple, quadruple, un faux frère de l’existence qui craignait la mort et se vautrait dans l’oisiveté, l’amitié (Antoine Blondin) et l’extase de l’amateurisme avec un talent de pro. Les rues de sa vie forment un guide Frankin, bien meilleur que le Michelin, car « le bonheur ne s’évoque qu’à pas de loup. »

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.