accueil

 

 

Jibé


Éditions Arléa "Poche"

 

 

En une cinquantaine de pages, Christian Garcin dit pudiquement l'amitié qui le liait à Jean-Bertrand Pontalis (J.-B. ou Jibé), son premier éditeur qui devint au fil des années un ami — ami qui lui manque beaucoup depuis sa disparition, le 15 janvier 2013, jour de son 89ème anniversaire.

Livre minuscule par son nombre de pages, livre bancal (sic) car écrit sans construction, simplement en déroulant une pensée, un souvenir, s'appuyant au départ sur un tableau emblématique (image de couverture).

Oui, quelques bribes seulement, dévoilements, apparemment sans lien. Mais justement Christian Garcin n'aurait pu s'y prendre mieux pour susciter une telle émotion à le lire. J'aime cette fragilité avouée et le mystère qui entoure ces deux hommes, leur complicité joyeuse.

Ni hommage, ni tombeau littéraire, Jibé est une déclaration d'amitié qui touche, pour peu que l'on connaisse les ouvrages de ces deux hommes, ce qui les rassemble. L'estime mutuelle qui les unit, on la devinait. Là, on la lit et elle est belle. J'en parle au présent comme si J.-B. était toujours là, mais je pense que tous ceux qui l'ont un jour rencontré en parleront longtemps au présent.

Merci Christian. C'est grâce à votre amitié que j'ai pu un jour interviewer J.-B. Pontalis, cela ne s'oublie pas.

Pascale Arguedas

 

 

Lire les dossiers sur J.-B. Pontalis et Christian Garcin.

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.