accueil

 

 

Les Hautes Falaises


Éditions Actes Sud

 

 

 

Les Hautes falaises, publié en 2009, est le deuxième opus de la trilogie Les Quartiers d'hiver (suivant L'Embardée, précédant Le Séjour à Chenecé). Livre d'adresse et d'écoute autour d'une amitié de l'enfance et de l'adolescence, amitié masculine brutalement brisée sans raison apparente, réconciliée quarante ans plus tard dans des circonstances singulières. Un seul point de vue, celui de Simon, l'un des protagonistes, qui vit, revit et raconte, pour tenter de comprendre sa relation avec Bastien.

Raconte à deux amis, Clémence et Charles, et au lecteur. On écoute. Parfois on hésite, troublé, qui parle ? C'est que l'écriture est envoûtante, elle berce, ouvre, enserre, transporte, fascine, embobine. Séduisante, elle l'est terriblement. On reprend le fil, confiant, captif malgré soi, avançant dans l'enfance des "on", dans l'écoute amicale du "nous", ayant le sentiment que l'analyse du "je", du "il", des voies rapporteuses et des lieux qui nous parlent, se fait en s'énonçant, comme si seuls la prise de parole, l'écriture de lettres et l'écoute de cette remémoration des souvenirs, confus mais taraudants et brûlants, pouvaient permettre la compréhension.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.