accueil

 

 

L'Ombre s'allonge


Éditions Actes Sud

 

 

Retrouver le style et l’univers de Jean-Paul Goux est un délice… Dès l’annonce d’un nouvel opus je commande, et l’attente avant lecture amplifie le plaisir à venir car je sais que l’esthétisme de ses ouvrages va m’étreindre dès les premières lignes. Même l’attente devient belle. Après la trilogie Les Quartiers d'hiver, je m’interrogeais sur l’avenir. Que me réserverait-il, puisque c’est à moi que Jean-Paul Goux s’adresse quand il écrit. Son écriture me touche énormément. J’y respire le large, sans corset ni phrases mesquines, le vent qui y souffle oxygène mes pensées, rêveries, ses descriptions minutieuses m’émerveillent, sa poésie lyrique m’émeut car elle ne se pousse pas du col — mots simples simplement agencés (c’est la fausse impression qu’ils délivrent), surgissant telle une éclaircie — et le temps, les lieux, la mémoire qui habitent toutes ses pages, l’importance inquiète dont il les vêt, le questionnement philosophique qu’ils éveillent en lui.

Entre continuité et fragmentation, le monde selon Goux n’en finit pas de créer des paradoxes, entraînant souvent une incompréhension au cœur même de l’amitié des hommes, sujet traité avec force, subtilité et beauté, dans ce nouveau roman où l’ombre s’allonge et nous glace le cœur (Guy Goffette). Convoqués auprès du lit d’hôpital où gît un ami décédé des suites d’un accident cérébral, un couple bouleversé revisite dans la douleur les épisodes marquants d’une longue histoire commune, à la manière d’une enquête sentimentale d’où surgit peu à peu l’angoisse d’être « passé à côté » du défunt. Le soupçon que cette absence, désormais irrémédiable, n’est que la forme ultime du destin d’un homme dont chacun, sous couvert d’amitié, s’est si souvent employé à ignorer les tourments et à mésinterpréter les choix, les paroles et les gestes.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.