accueil

 

 

Liberté grande


Éditions José Corti

 

Je suis un éphémère et point trop mécontent
citoyen d'une métropole crue moderne parce
que tout goût connu a été éludé dans les
ameublements et l'extérieur des maisons
aussi bien que dans le plan de la ville. Ici
vous ne signaleriez les traces d'aucun monu-
ment de superstition.
Rimbaud, Les Illuminations

 

Je n'aime jamais autant lire Julien Gracq que dans ses fragments, plus encore que dans ses romans… et ce recueil de poésie en prose me remplit de beauté, de paix, d'admiration et plus encore.

Essentiellement figuratif, il baigne dans un climat d'étrangeté, un climat rimbaldien (cf. l'épigraphe) et surréaliste. Écoutez et laissez monter les images :


GRAND HOTEL
Je suis d'une race tapageuse qui préfère à toute chose les après-midi affairés d'une ville de grand luxe, avant un gala d'opéra solennisant la plus longue pente de la journée, les après-midi torrides où le soleil bourdonne derrière les futaies épaisses des stores déployés sur la façade de l'hôtel comme une fête nautique, un pavoisement blanc et orgueilleux de régates au-dessus de l'huile noire de l'asphalte où le reflet tout mangé de flaques des feuillages se fait grêle irréellement. Je ne saurais sans dommage faire grâce au luxe d'aucun de ces détails de mauvais goût qui mystérieusement le poétisent : fourrures estivales, cascades mélancolique des pourboires sonnant au long des escaliers de pierres tombales, fumoirs aux voix empanachées assommées par les cuirs de Cordoue, bars-nickels de garde-malades d'où l'horizon fuit vers les jetées – mais le luxe c'est surtout, pelotonné au fond de la voiture dans les coussins au cœur d'une soirée chaude, d'un horizon merveilleusement vert et dilaté de musiques proches, la face renversée contre le ciel vert comme des prairies, tout uni le long du visage le vent délicieux de la vitesse coûteuse, comme la belle simplicité retrouvée, la largesse princière, le dénuement antique de l'or pur coulant entre les doigts.


Pascale Arguedas

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.