accueil

 

 

Falaise des fous


Éditions du Seuil

 

La beauté, à son comble, est inhumaine.
C’est pourquoi, quand nous lui abandonnons
la conscience et la passion de notre durée,
elle a le pouvoir de nous apaiser.

 

 

Époustouflant roman qui brosse en une fresque humaine, artistique, historique, l’aventure de l’impressionnisme. Depuis la Normandie, de Courbet à Monet, des années 1870 à 1930, s’entremêlent l’amour, la naissance picturale d’un monde nouveau et la barbarie des guerres. En soixante ans, nous côtoyons des peintres, des écrivains, des hommes politiques mais aussi Blériot franchissant la Manche, le Titanic quittant le quai, Mata Hari exécutée, Lindbergh traversant l’Atlantique, l’exalté et pressé Louis Gosselin, l’un des chevaliers du progrès au côté d’Haussmann, alors que l’affaire Dreyfus ou la mort de Victor Hugo déchaîne bassesses et passions. Patrick Grainville offre, dans un style d’une richesse, d’une fluidité prodigieuse, un roman épique, foisonnant, tourbillonnant, éblouissant, vertigineux.

« que de peine, que de lutte, que d’acharnement, quelle folie pour atteindre la seule grâce qui comptait pour lui : saisir la matière dans la splendeur des instants et des jours ! ». 

L’écrivain touche à la perfection esthétique et artistique, comme son modèle Monet, cet acharné bourru qui « voyait quelque chose que je ne voyais pas. L’enchaînement rythmé de la falaise, son interminable théâtre découpé sur la mer tranchée de promontoires successifs remplissaient tout son être, y déclenchaient une émotion de la lumière et de ses variations, qui fut sa vocation, sa mission sur la terre ». En parfaite harmonie, le souffle puissant de Patrick Grainville décoiffe et nous emporte !

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.