accueil

 

 

Zobain


Éditions Finitude

 

 

Zobain est « un récit autobiographique, que j’ai tiré tout entier, sans falsifier un seul épisode, ni une date ni un lieu, de ma vie. » Récit écrit sous forme épistolaire à un confident qui reçoit en détail le naufrage de son premier mariage. « Je crois que cela m’apaisera de vous écrire comme vous me le proposez. Il se peut qu’à mesure qu’on s’exprime, les rêves, les sentiments, les événements perdent les reflets qui jusqu’alors abusaient. »

Raymond Guérin (1905-1955), agent d'assurance le jour, homme de lettres la nuit, avait un caractère inflexible et irritant qui l’a souvent fait sombrer dans le ridicule (souvenez-vous de ses formidables Humeurs). Zobain, premier roman écrit en 1935, publié en 1936 chez Gallimard, est enfin réédité par Finitude en 2015. C'est dire combien la patience paye : quatre-vingt ans plus tard, nous découvrons enfin ce livre qui lança cet homme de trente et un ans au tempérament impétueux dans l'aventure littéraire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il vaut le détour !

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.