accueil

 

 

Narcisse et Goldmund


Traduit de l'allemand par Fernand Delmas. Titre original : Narziss und Goldmund.

 

 « L'homme, composé suspect d'esprit et de matière. »
Hermann Hesse

 

Publié en 1930, ce magnifique roman allégorique, qui tente de concilier spiritualité et animalité, trouve son origine dans les racines familiales d'Hermann Hesse (1877-1962), philosophe, poète et romancier allemand, pour qui la recherche d'une identité propre et sa confrontation avec celle-ci parcourent toute l'œuvre. Né dans une famille protestante de missionnaires, de prédicateurs et de théologiens piétistes, Hesse combattit très jeune la rigueur et la rigidité en fuyant à l'âge de 15 ans un séminaire — où son père l'interna de force pour tenter de dompter son entêtement en lui donnant une éducation religieuse — pour vivre sa vie. C'est donc naturellement qu'il campe dans cet ouvrage, ayant pour cadre l'Allemagne du Moyen-Âge, l'histoire d'une double quête qui reflète les préoccupations de l'homme écartelé entre les exigences de l'âme et du corps : dualité entre rigueur intègre et ouverture au monde, entre le monde de la pensée et celui de l'instinct et de la jouissance.

Le monde conscient et celui des rêves sont séparés par un abîme. Hermann Hesse le visite de la plus belle des façons dans ce livre où domine une idée de réconciliation et où ses plus belles pages concernent l'art : « Toutes les œuvres d’art vraiment hautes, toutes celles qui n’étaient pas simplement des tours de passe-passe réussis, mais restaient pénétrées de l’éternel secret, possédaient ce double visage inquiétant et souriant, ce caractère masculin et féminin tout ensemble, ce mélange d’instinct et de pure spiritualité ».

 

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.