accueil

 

 

Moi qui ai servi le roi d'Angleterre


Éditions Robert Laffont, collection "Pavillons, Domaines de l'est", et Livre de poche, traduit du tchèque par Milena Braud.

 

 

U n petit groom tchèque à la psychologie insaisissable est le narrateur secret d'une histoire qui se déroule de la fin des années 30 jusqu'aux premiers temps du communisme. Il rêve de grandir et de devenir riche. Il gravit les échelons de son métier, de groom il devient serveur puis maître d'hôtel, côtoyant les puissants, les belles et les millionnaires, trouvant toujours son intérêt presque par hasard, épousant une Allemande, profitant de la collection de timbres de Juifs déportés, retournant sa veste le plus naturellement possible. Il faut attendre le dernier chapitre pour que tout cela cesse radicalement. Aux rêves de puissance, désormais réalisés, succèdera le temps éternel de l'introspection méticuleuse, à laquelle le héros choisit de se vouer corps et âme.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.