accueil

 

 

 

Éditions Thierry Magnier. Prix : 9 €.

 

A Nanou, la plupart des familles appliquent les coutumes. Ma, elle, refuse que ses petites-filles soient excisées. Fanta, qui voudrait être comme les autres, se sent un peu perdue... Elle ne sait quel avenir l'attend. Ira-t-elle un jour en France rejoindre Delphine, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis cinq ans, ou se mariera-t-elle au village ? Delphine travaille à Paris. Une femme noire qui s'occupe d'enfants blancs. Elle envoie aux siens de l'argent, elle téléphone aussi et partage ainsi de loin les malheurs et les bonheurs de sa famille. Car, au village aussi, les choses changent...

A partir de 10 ans

 

L'avis de Calou
Le poids des coutumes ancestrales est lourd en Afrique. Au Burkina, pas moins qu'ailleurs et c'est sur un ton frais et vivant que Marie-Florence Ehret nous le fait sentir, à travers cette chronique très juste d'un quotidien vu par une petite fille de onze ans qui vit heureuse aujourd'hui dans un village pauvre et isolé. Elle grandit dans l'innocence avant de découvrir le monde des grands, ses bouleversements, ses contradictions : les clans familiaux, l'excision "obligatoire", l'exil d'une mère, l'amour d'une sœur, le pouvoir de l'argent malgré les bonnes intentions. L'eau manque, les maigres récoltes brûlées par le soleil, asséchées par l'harmatan ne vont bientôt plus suffire à les faire vivre. Des choix sont faits, dans le sacrifice et l'espoir pour certains, dans la résignation pour d'autres. L'auteur s'attache aux comportements humains, aux trajectoires qui se télescopent, au désordre qui envahit les pensées de cette enfant qui apprend la difficulté de grandir dans une Afrique pleine d'ambition et de barrages. Beau & émouvant.

 

 

Lire le dossier sur Marie-Florence Ehret.

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.