accueil

 

 

 

Éditions Hachette littérature, collection "Le Livre de poche". Illustrations de Bruno Mallart. Prix : 5,20 €.

 

Le ciel est gris et bas à Charleville. Arthur est né en 1854 dans le quartier des pauvres. Il a un frère, Frédéric et deux sœurs, Vitalie et Isabelle. A l’école, Arthur rafle tous les prix, c’est le plus brillant des élèves de l’institution. Un génie. Pour ce boulimique de lecture et d’écriture « lire et étudier, il n’y a que ça pour chasser l’ennui qui le dévore. » Mais, lassé, ce rêveur et poète ne souhaite pas passer son bac. Il désire aller à Paris et travailler dans un journal. Entre mère et fils, l’affrontement est permanent. Sous des apparences de Gavroche, il fait une première fugue à Paris. «  Le jeune Rimbaud a des allures de voyou ». Ce marcheur solitaire finit par rencontrer un certain Verlaine qui l’invite chez lui. Les années passent et sa sœur Isabelle sera près de lui pour son dernier souffle. Il n’a que 37 ans.

A partir de 10 ans

 

L’avis de Carole Garcia
Avec sensibilité et talent, Sarah Cohen-Scali, nous présente l’un des plus grands poètes de notre littérature. Un texte vivant par ses riches dialogues et ses accents régionaux. Elle a su admirablement peindre avec justesse le portrait de ce jeune poète et son impossible caractère. Pour parvenir à cette réussite, certains chapitres ont été directement inspirés des poèmes de Rimbaud, Les Étrennes des orphelines, Voyelles, Les Poètes de Sept ans, Cahier de dix ans, le Bateau Ivre… Un livre qui va réconcilier certains à la poésie et va en pousser d’autres à se replonger dans ces rimes éternelles.

 

L’auteur
Née en 1958, à Fès (Maroc), Sarah Cohen-Scali, après des études de lettres, de philosophie et d’art dramatique s’est lancée dans le théâtre, puis l’écriture de romans pour la jeunesse. Elle a publié une vingtaine de livres pour la jeunesse et pour les adultes, dont quelques romans noirs.

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.