accueil

 

 

 

Éditions Oskar, collection "Les Justes". Prix : 9,95 €.

 

 

Le film de Spielberg (La Liste de Schindler) se concentrait sur Oskar et ignorait superbement le rôle décisif pourtant joué par sa femme Émilie. Cette erreur a été ensuite rectifiée par L’Institut Yad Vashem, qui a donné à cette dernière aussi le titre de « Juste parmi les Nations ». C’est donc le rôle conjoint des deux époux Schindler que le roman de Marie-Florence Ehret décrit. D’un côté Oskar, personnage ambigu, membre du Parti Nazi, industriel profitant initialement des esclaves juifs fournis par les camps de concentration, qui petit à petit réalise la monstruosité du projet d’extermination en cours et entreprend alors d’utiliser ses relations dans l’appareil nazi pour mystifier ce dernier et sauver ses ouvriers de la mort. De l’autre Émilie qui assure, au péril de sa vie, toute l’organisation clandestine et l’intendance du projet.

À partir de 10 ans

 

 

L'avis de Calou
Très beau récit qui s'adresse à tous, aux plus jeunes comme aux aînés, aux connaisseurs comme aux ignorants, car cette histoire pleine de courage au cœur du drame de la Shoah se lit d'un trait. Il est très important de raconter aux plus jeunes ce qui s’est passé comme le fait si bien Marie-Florence Ehret : d'une écriture simple et précise, sur un rythme qui ne faiblit pas, sur un ton alerte et vivant, entretenant un « suspens » jusqu'à la fin, pour que le lecteur ferré ne lâche pas. Si l'attitude du couple Schindler dans l'adversité pouvaient servir d'exemple et de modèle d'identification, comme le disait Avner Shalev, ce serait parfait. Rappelons qu'au péril de leurs vies, ce couple curieusement uni a fait preuve d'un courage, d'une tolérance, d'une humanité exemplaires face à une cruauté, une morgue et une malhonnêteté édifiantes. Marie-Florence Ehret signe une juste et formidable reconnaissance pour Émilie Schindler, dont en effet Spielberg a tu volontairement (centrant son film sur Oskar, pour des raisons cinématographiques) la place qu’elle a tenu dans cette affaire. Admirablement documenté, ce livre est à mettre entre toutes les mains !

 

Lire le dossier sur Marie-Florence Ehret.

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.