accueil

 

 

Le Beau Capitaine


Éditions Quidam. Traduit du grec et postface de Michel Volkovitch. Titre original : O ΩPAIOΣ ΛOXAΓOΣ.

 

 

J’étais tombée sous le charme de La Femme du métro de Mènis Koumandarèas. A nouveau, je suis littéralement émue par son Beau Capitaine. Après le délicieux portait d’une femme, Mènis Koumandarèas dessine subtilement celui de deux hommes qui vont nouer au fil des pages une relation étrange.

A l’aube des années 80, un homme à la retraite se confie à un futur commandant de l’armée, venu lui demander conseil. Il y a vingt ans, le narrateur occupait un poste de maître des requêtes au Conseil d’état d’Athènes. Le hasard fit qu’il dut s’occuper du dossier d’un officier, dossier de moindre importance — une affaire d’avancement refusé. Une broutille qui aurait dû être réglée en un rien de temps si l’intéressé, un beau capitaine à l’allure indomptable, ne s’était bizarrement entêté. Le narrateur, dès le premier regard est subjugué par sa personnalité, le charme invincible de son visage. De ses yeux désarmants émanent un rayonnement singulier, une innocence juvénile et une assurance tranquille qui l’attirent immédiatement.  Au fil des mois et des années, le maître des requêtes, devenu juge, nourrit pour lui des sentiments vaguement paternels. Il le prend sous son aile protectrice, défend cet homme de plus en plus accablé sous l’opprobre du refus d’avancement — les recours à répétition devenant sa raison de vivre. Petit à petit, les doutes s’immiscent dans la tête du conseiller, les questions s’installent, le désespoir juvénile triomphe, tourne à l’arrogance, l’imprévisibilité du Capitaine inquiète, la folie guette… En fond, un drame politique noircit le décor : la lente montée du fascisme et l’installation de la dictature des Colonels en 1967.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.