accueil

 

 

Les Pingouins n'ont jamais froid


Éditions Liana Lévi, traduction du russe par Nathalie Amargier.

 

 

Si dans le premier Pingouin Victor rédigeait sur commande des notices nécrologiques de personnalités encore vivantes qui, à sa grande stupeur, mouraient peu après, il est dans le deuxième tome conseiller en communication d'un candidat à la députation dans une Ukraine toujours aussi corrompue. Tous les moyens sont bons pour vendre un député à ses électeurs. Y compris le renfort de spécialistes du marketing venus spécialement de Moscou. Comme la politique mène à tout, elle entraînera Victor en Tchétchénie, en passant par Moscou pour retrouver Micha, son pingouin.

C’est avec plaisir que l’on retrouve le couple absurde « Victor-Micha ». Dans son livre, il ne décrit pas la guerre en Tchétchénie, ne délivre pas de message mais montre l'absurdité et la banalité de la violence. Kourkov décrit avec un humour corrosif, le monde post-soviétique et sa corruption, ses mafias, ses nationalismes qui s’affrontent. Les situations paraissent absurdes, mais elles ne sont souvent que légèrement déformées, amplifiées, rocambolesques mais pas si incroyables que cela. Elles montrent un pays totalement déboussolé où l'absurdité dicte sa loi. Sur un ton comique et une dérision coutumière, le lecteur est plongé dans des sujets graves. Kourkov ne cache pas son pessimisme quant à l’évolution de son pays. C’est un conteur lucide, drôle et impitoyable qui utilise une écriture visuelle. Je suis toutefois déçue par cette suite décousue où la surprise ressentie dans le premier tome s’estompe, même si les errances de Victor entraînent le lecteur dans des situations surréalistes. Peut-être que les sagas ne lui réussissent pas ou qu’une nouvelle bestiole autre qu’un Caméléon ou un Pingouin m’aurait plus séduite.

Pascale Arguedas

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.