accueil

 

 

La Plaisanterie


Éditions Gallimard, collection "Folio". Traduit du tchèque par Marcel Aymonin. Titre original : Zert.

 

Et si l'Histoire plaisantait ?

 

 

Premier roman de Milan Kundera achevé en 1965, traduit et paru en français en 1968, juste après l'invasion russe de la Tchécoslovaquie. Il fut accueilli en France comme un roman engagé, une sorte de manifeste contre le stalinisme bureaucratique et toutes les formes d'autoritarisme. Même si le décor s'inscrit dans l'arbitraire et la persécution, dans une opposition idéologique et politique, La Plaisanterie c'est bien plus que cela ! En seulement trois jours et sur quatre cent cinquante pages, quinze années dévastées sont revisitées par cinq protagonistes.

Le titre illustre une blague réelle qui a mal tourné car elle touchait au sacré, entraînant le narrateur dans une vie qu'il se remémore en compagnie de quatre autres qui prennent tour à tour la parole pour donner leur version des faits, avant d'être réunis dans un final émouvant. Ce titre renvoie aussi au côté tragicomique de l'Histoire de ces années-là (fin des années 40, milieu des années 60), en Tchécoslovaquie.

 

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.