accueil

 

 

Le Bateau Brume


Éditions Folio

 

Deux destins entrelacés. Deux frères, Gilles et Guillaume Vègh. L'un est attiré par l'histoire et l'action politique, l'autre dessine et peint.

Des bords de l'Élorn, la rivière finistérienne auprès de laquelle ils grandissent, à Paris, du Périgord à Rome, de Dublin à Bologne et du Marais breton à Shanghai, on suit, dans la seconde moitié du XXe siècle et au début du suivant, leurs itinéraires, leurs passions, leurs éclipses et leurs passages douloureux, parce que si les chemins bifurquent, si les vies en apparence se séparent, la force d'un lien et d'un amour hors du commun fait que jamais ils ne se perdront. Plus que le mystère de la gémellité, Le bateau Brume explore la singularité sensible de ces deux vies en miroir.

Encore un magnifique ouvrage de Philippe Le Guillou, aussi beau que son titre !

Comment ne pas penser aux Météores de Tournier... Ce roman embrasse à la fois une intimité, celle de jumeaux, mais aussi l'histoire de France depuis 68 et la déferlante gaulliste. Il véhicule tout du long un beau message : le vrai pouvoir c'est l'art, la puissance artistique l'emporte sur le pouvoir politique. C'est aussi un anti-destin à la Malraux, l'art contre les forces de la mort, par la lumière, au bout de la souffrance et du deuil. Oeuvre somptueuse dans une langue très belle !

Pascale Arguedas

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.