accueil

 

 

L'Importance de vivre


Éditions Philippe Picquier, collection "Picquier Poche". Traduit du chinois par Jacques Biadi. Préface de Pierre Kaser. Titre original : The Importance of Living.

 

 

Les Éditions Philippe Picquier ont l’excellente idée de faire redécouvrir l'œuvre de Lin Yutang (1895-1976), ce lettré chinois pétri de culture occidentale qui voulait passionnément faire connaître la Chine à l'Occident. Sensible aux limites de notre existence mais aussi à sa dignité, Lin Yutang, amoureux de la vie, se défiait de l’intelligence et préférait la passion à la raison. Se méfiant du sérieux et de la connaissance avec une aisance, une sûreté, une légèreté de touche qui indiquent la maîtrise, cet homme généreux parvint au sentiment d’harmonie grâce à son attitude positive face aux événements. Sur le style de la conversation contemplative, bienveillante et simple, il fit en 1938 l’éloge de la flânerie, de l’art de manger, de dormir et de boire du thé, de vivre sans trop penser. Préférant l’amateurisme au jargon académique, il considérait que c’était dans la spontanéité que résidait le véritable esprit de l’art. Perspicace, cultivé, intuitif et subtil, c’est sur un ton savant et souvent insolent qu’il nous invite à nous pencher sur L’Importance de vivre, comparant le sens du mot « bonheur » en Chine et en Occident.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.