accueil

 

 

Profession : écrivain


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Francis Lacassin et Jacques Parsons. Éditions Les Belles Lettres.

 

 

Pour les lecteurs de Jack London, voici un ouvrage passionnant qui nous plonge dans tout ce que l’on méconnaît de ce grand écrivain : les coulisses de son œuvre. En quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans les bibliothèques américaines, une figure se dessine, pleine de sincérité, d’enthousiasme, de coups de gueule et de grande colère, mais aussi de générosité, de conseils, d’admiration, d’engagement, et, bien sûr, d’obstination et de courage.

Après le militant socialiste ou le chercheur d’or, le fermier ou le marin, l’ouvrier d’usine ou l’écrivain, le vagabond du rail ou des mers chaudes, le prophète du retour à la nature et à la vie rurale, le journaliste envoyé à la poursuite d’une actualité brûlante, après ce personnage itinérant et bouillonnant, en voici une image statique et solitaire, celle du « travailleur de la plume ». Quelle image, quelle belle image !

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.