accueil

 

 

 

Correspondance

Hermann Hesse - Thomas Mann


Éditions José Corti. Traduit de l'allemand par Jacques Duvernet.

 

« Cher Monsieur Thomas Mann,

Il y a un bon moment que j'ai fait votre connaissance. C'était dans un hôtel de Munich, et nous étions tous deux les hôtes de notre éditeur S. Fischer. De vous étaient déjà parues les premières nouvelles [dont Tonio Kröger], ainsi que Buddenbrook, de moi Peter Camenzind, nous étions encore tous deux célibataires, et de chacun de nous deux, on attendait de belles choses. Mais pour le reste, en vérité, nous avions peu de similitudes, cela se voyait rien qu'à nos vêtements et à nos chaussures, et cette première rencontre, lors de laquelle je vous ai demandé entre autre si part hasard vous étiez parent de l'auteur des trois romans de la duchesse d'Assy [de Heinrich Mann], était davantage placée sous le signe du hasard et d'une curiosité purement littéraire que sous celui d'une amitié et d'une camaraderie naissante.

Et pourtant cette amitié et cette camaraderie finirent par naître, une amitié qui fut l'une des plus heureuses et des moins conflictuelles de ma vie ultérieure ; mais il fallut pour cela que surviennent beaucoup d'événements auxquels nous étions loin de penser pendant cet agréable moment à Munich, il fallut que chacun de nous deux parcoure, souvent sans repères visibles, un chemin difficile, quittant la sécurité trompeuse de l'appartenance nationale, puis traversant l'épreuve de la solitude et du bannissement pour parvenir enfin jusqu'à l'air pur et un peu rude d'un cosmopolitisme qui, à son tour, prend chez vous une tout autre forme que chez moi ; et pourtant il crée entre nous des liens beaucoup plus solides et sûrs que tout ce que nous pouvions jadis, à l'époque de notre innocence morale et politique, avoir de commun. […] »

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.