accueil

 

 

Mont Oriol


Éditions Gallimard, collection "Folio".

 

 

En cure à Enval, une petite station thermale d'Auvergne, Christiane et son mari William, riche homme d'affaires, sont rejoints par le frère de Christiane et son ami, Paul Brétigny. Aussitôt, l'amour naît entre Paul et Christiane, délaissée par un mari complètement accaparé par ses affaires. Celui-ci a en effet décidé de faire d'Enval une station thermale de premier ordre…

Maupassant s'est intéressé au développement des villes thermales, étudiant le conflit entre les intérêts locaux et le capital parisien. Cette œuvre foisonnante de personnages hauts en couleur relate une histoire qui appartient au XIXe siècle capitaliste. L'intrigue amoureuse se double ainsi d'une intrigue financière, à laquelle s'ajoute une satire du milieu médical. Les fils de cette passion brève s'entrecroisent à ceux des manœuvres préludant à la naissance de Mont-Oriol. Guy de Maupassant observe et partage avec toujours autant de talent toutes les nuances. Entre intrigues, aventures et farces, Mont-Oriol est sûrement le plus mouvementé des romans de Guy de Maupassant ! Une œuvre de sentiment, tendre et poignante.

Carole Garcia

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.