accueil

 

 

Rebecca


Éditions Albin Michel. Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff. Titre original : Rebecca.

 

 « Heureusement qu'elle ne peut survenir deux fois, cette fièvre du premier amour. Car c'est bien une fièvre, et aussi un fardeau, quoi qu'en disent les poètes. On manque de bravoure, quand on a vingt et un ans. Les jours sont remplis de petites lâchetés, de petites craintes sans fondement, et on est si facilement blessé, si rapidement meurtri, qu'on s'écroule à la moindre remarque un peu acérée. Aujourd'hui que je suis protégée par l'armure de la maturité approchante, les infimes piqûres quotidiennes ne m'effleurent qu'à peine et sont vite oubliées, mais à cette époque, la moindre parole insouciante m'atteignait au plus profond de ma chair, devant un stigmate enflammé, et le plus bref coup d'œil par-dessus une épaule s'imprimait en moi telle une marque au fer rouge… »

Dès les premières pages, la magie opère comme elle avait opéré à mon adolescence lorsque je découvris, éblouie, Rebecca, L'auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel... Quelques décennies plus tard, ce n'est pas sans crainte que je relis ce roman dont je gardais principalement le souvenir d'un amour maladif, douloureux et éperdu, ainsi qu'une mélancolie, un romantisme... C'est l'histoire d'une jeune femme un peu naïve qui épouse rapidement un homme fortuné rencontré sur la Côte d’Azur. Ensemble, ils emménagent sur le fascinant domaine de Manderley où Rebecca, sa première femme mystérieusement décédée, régnait. Leur nouvelle vie à deux aurait pu être un long fleuve tranquille si le spectre de Rebecca ne hantait les lieux…

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.