accueil

 

 

L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir


Éditions Métailié. Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse. Titre original : La ridícula idea de no volver a verte.

 

L'ambition a une façon odieuse de tuer le talent.
Nuria Labari

 

L'écriture d'une commande — une préface au Journal de Marie Curie — offre à Rosa Montero l'occasion d'une échappée sentimentale, historique, sociale et littéraire des plus originales. Un vent de fraîcheur et de liberté souffle dans les pages de ce très beau livre.

Dans une langue joyeuse, vivante et amoureuse, l'écrivain analyse et interprète, à partir de la vie prodigieuse de cette scientifique d'origine polonaise dont rien ne laissait espérer une destinée si fascinante, tout ce qui touche à l'humanité : sentiments (amour, mort, culpabilité, ambition, faiblesse, courage, passion), comportements, relations hommes-femmes, importance de la mémoire, de l'imagination, force des coïncidences, etc. L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir se situe sensiblement dans la veine de sa fabuleuse Folle du logis.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.