accueil

 

 

Passage de l'Odéon


Éditions Gallimard, collections "Blanche" et "Folio".

 

 

Adrienne Monnier tient à partir de 1915, passage de l'Odéon, une librairie bibliothèque de prêt, « La Maison des Amis des Livres », devenant le rendez-vous du Tout Paris littéraire, d'Aragon à Jules Romains, d'André Gide à Simone de Beauvoir en passant par Ernest Hemingway. En 1921, en face de la boutique d'Adrienne, Sylvia Beach fonde aussi une librairie, « Shakespeare and Company », passage obligé de tous les écrivains anglophones. Ces deux phénomènes et passionnées de la littérature vivent ensemble et travaillent face à face. De rencontres en lectures publiques, d'expositions en soirées musicales, l'« Odéonie » va constituer l'un des foyers les plus actifs de la vie culturelle de l'entre-deux-guerres, dont la renommée franchira les frontières de la France.

Laure Murat évoque avec brio ces lieux mythiques et cette belle aventure intellectuelle. Le livre foisonne d'anecdotes et de renseignements précieux et montre à quel point ces deux femmes ont joué un rôle important dans la littérature de leur temps. La chronologie proposée en fin de volume établit une excellente synthèse, mettant en relief les faits les plus marquants. Laure Murat a réussi son ambition de sortir ces deux femmes libraires de l'ombre. Les portraits sont saisissants, et les documents extraordinaires. La fiche d'abonné d'Aragon montre une boulimie de lecture, de loin supérieure à celles des autres. Adrienne Monnier et Sylvia Beach ont bâti une œuvre fondée sur l'échange et la réciprocité, la circulation des savoirs et des langues. Elles méritaient bien d'être à l'honneur.

Carole Garcia

 

L'auteur

Née en 1967, Laure Murat vit et travaille entre Paris et les États-Unis. Elle a fait des pratiques culturelles son domaine de prédilection. Elle a publié en 2001 La Maison du docteur Blanche.

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.