accueil

 

 

Cher lecteur


Éditions José Corti, collection "Rien de commun".

 

Le grand lecteur sait ce qu’il doit à la littérature :
au moins d’échapper à la platitude
d’une vie entièrement asservie à
des préoccupations utilitaires faisant le sacrifice
de la part rêveuse et poétique de l’être humain.

 

«Tandis que nous vieillissons, le temps se resserre autour des vraies nécessités. Je ressens le besoin d’aller au cœur des choses, d’arracher à la vie ce qu’elle m’a caché jusqu’à présent, afin d’en savoir un peu plus sur son infinie complexité. Ce que l’expérience vécue m’a refusé, certains livres peuvent me l’offrir, et c’est pourquoi j’ouvre généralement un nouveau volume prometteur dans un état d’attente et d’espérance qui n’aspire qu’à être comblé. »

Dans la lignée de Tout le monde devrait écrire, Georges Picard rend hommage au plaisir intellectuel et au vagabondage littéraire, se livrant à un plaidoyer en faveur de la curiosité et de l’ouverture d’esprit à travers son parcours personnel de lecteur et d'écrivain.

Cultivant le goût du paradoxe et des variations, ayant une répulsion envers les thèses, ce boulimique compulsif, rêveur et méditatif, assume sa subjectivité et nous pousse à ne pas subir le « décervelage collectif, formaté aux conditions fixées par les producteurs mondiaux de contenus culturels ou prétendus tels ». Loin de la littérature hyper médiatisée, il milite pour quelque chose de bien plus profond que le marketing, quelque chose qui touche à notre raison de vivre.

Lire et écrire demeurent, malgré l’apparence d’une activité fossile et inutile, un plaisir et une passion active qui aident à vivre. On peut les pratiquer de différentes manières et celles de Georges Picard me siéent à merveille : en dilettante, à sauts et à gambades, par simple curiosité, dans tous les registres, arpentant toutes les contre-allées, (re)lisant plusieurs livres à la fois.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.