accueil

 

 

Légende


Éditions Gallimard, collection "L’arbalète".

 

 

« Il avait pensé que la vie de chaque individu, regardée avec assez d’attention, de suffisamment près, racontait infailliblement l’époque à laquelle il avait vécu. Illustrait les espoirs et les peurs qu’avaient eu ses contemporains, la façon dont ils avaient aimé, fait la fête, eu des enfants, craint la mort. Été audacieux ou égoïstes, insouciants ou inquiets, tire-au-flanc ou bûcheurs, constants ou volages, joyeux ou moroses, enthousiastes ou désabusés ».

Heureuse découverte que ce livre lu par hasard, simplement attirée par le titre et la belle photographie en noir et blanc de couverture qui représente un troupeau de moutons en transhumance. Nostalgique et plein de vie, Légende est magnifique !

Le point de départ, la Chou, « miroir d’une époque, point d’observation privilégié des années 1970/1980 dans la région ». Un bar-boîte de nuit qui va rouvrir, paumé dans la campagne, devenu mythique car emblématique d’une jeunesse insouciante consacrée au plaisir de l’instant. La région : l’âpre et aride plaine de la Crau, en pays d’Arles.

Dès la première page, j’ai été subjuguée par la force de l’atmosphère que Sylvain Prudhomme, excellent conteur, a su installer dans cet ouvrage tissé autour d’une belle et tragique histoire qui réunit Nell, fils de berger devenu photographe et Matt, un anglais opportuniste tombé amoureux du coin, accessoirement réalisateur de documentaires, autour de deux enfants terribles aux trajectoires dramatiques.

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.