accueil

 

 

La Beauté sur la Terre


Éditions l’Age d’Homme, collection "Poche Suisse", et Gallimard, collection "Folio".

 

 

 

À la mort de son père, une jeune orpheline cubaine de dix-neuf ans est accueillie par son oncle, aubergiste sur les bords du lac Léman. Elle est jeune, fraîche, belle, elle est « comme une parure qu’on aurait eu à notre vie ». Sa présence ravit mais elle va vite bouleverser la tranquillité des villageois en devenant l’objet de convoitise et de jalousie…

Ce roman, véritable mythe contemporain paru en 1927, ne laisse pas d’étonner. Comment Ramuz a-t-il pu introduire cette fleur exotique dans une œuvre aussi fermée sur les paysages vaudois et valaisans qu’est la sienne ? Qu’une jeune fille des Caraïbes vienne irradier une auberge campagnarde de sa beauté absolue, voilà qui peut faire penser à un tournant dans l’œuvre de Ramuz. N’importe quel écrivain aurait traité pareil thème sur le mode sociologique : quelles en seront les perturbations au niveau des comportements, jusqu’où iront ces bouleversements ? Mais Ramuz n’est ni sociologue ni psychologue. Ce qui l’intéresse, c’est cette trame souterraine aux choses, invisible et pourtant présente, qui les élève jusqu’à des hauteurs inconnues. C’est donc à la dimension symbolique que Ramuz s’attache pour aborder la problématique de la beauté et de sa place dans la société des hommes. Il s’applique à ne faire exister son personnage principal féminin qu’en creux, toujours glissante, filant entre les doigts, mais si présente ! Elle irradie de beauté, sans détail précis, ses formes sont floues, elle ne répond à aucun dialogue ou presque si ce n’est par une voix off qui nous informe : « Elle parle, elle parle beaucoup. Elle s’embrouille dans ses phrases, elle rit ; elle s’y emmêle, elle s’en démêle ; des mots lui manquent, elle les invente. »

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.