accueil

 

 

Atlas d'un homme inquiet


Éditions Albin Michel. Traduit de l'allemand (Autriche) par Bernard Kreiss. Titre original : Atlas Eines Ängstlichen Mannes.

 

Les vivants et les morts ont de grandes oreilles
Les vivants et les morts entendent l’eau qui dort
Raymond Queneau

 

Poète, philosophe, globe-trotteur contemplatif, Christoph Ransmayr est un formidable raconteur d'histoires. Il surprend, éblouit à chaque livre qui revêt une forme propre. Retenez ce nom et lisez-le. Que des pépites !

Atlas d'un homme inquiet rassemble soixante-dix souvenirs de l’auteur qui a bourlingué à travers le monde pendant trente ans. Ce n'est pas un carnet de voyages mais des instantanés, des cartes postales, des choses vues, ressenties, rêvées ; humaines, naturelles, historiques ; insolites, esthétiques, dramatiques. Tout un monde se dessine en trois à vingt pages, un monde dense et foisonnant, un atlas poétique intime doublé d'une carte émotionnelle universelle. Une peinture riche de tendresse mélancolique, de colère et d'illuminations. Un grand livre.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.