accueil

 

 

La Montagne volante


Traduit de l'allemand (Autriche) par Bernard Kreiss. Éditions Livre de poche. Titre original : Der Fliegende Berg.

Les murs sont là
muets et froids, dans le vent
les bannières tintent.
Hölderlin, Milieu de la vie

 

Depuis La Grande Peur dans la montagne de Ramuz et les romans de formation de Hesse je n'ai lu de textes aussi beaux, visionnaires, esthétiques, que cette Montagne volante de l'autrichien Ransmayr. Nous sommes à l'est du Tibet, en compagnie de deux frères irlandais partis gravir une montagne fantôme, expédition hautement dangereuse. Que cherchent-ils si loin, pourquoi sont-ils si proches et si dissemblables ? Le récit pourrait sembler banal puisque nous savons dès le début que l'un d'eux n'en reviendra pas, mais la quête initiatique, qui se développe dans une effroyable triumvirat de ténèbres, de froid et de solitude, est profonde et pleine de sens. Le récit épique, d'une grande force, élégance. Et quel style !

« que les hampes de ces drapeaux de prières étaient / effectivement des clous, des clous avec lesquels les hommes / devaient fixer au monde l'ourlet de la montagne, / la clouer afin que la montagne reste auprès d'eux, et ne mette / pas à profit les tempêtes, si puissantes que les rochers / eux-mêmes étaient balayés comme flocons de neige, /pour reprendre son essor et se dissiper dans les airs »

À la manière des conteurs tibétains, Christoph Ransmayr écrit l'histoire tableau par tableau, strophe par strophe (drapeau par drapeau), avec juste une voix, comme dans une chanson. En phrases flottantes, sur un rythme libre et des lignes d'inégales longueur, le récit s'envole, s'insinue dans les failles psychologiques et géographiques (de la mer irlandaise à la neige tibétaine), nous entraîne, entre rêve et abîme, songe et mythe, dans un voyage aérien, poétique, magique, touché par la grâce.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.