accueil

 

 

L'Abyssin


Éditions Gallimard collections "Blanche" et "Folio".

 

 

Sous Louis XIV, Jean-Baptiste Poncet, apothicaire et aventurier est envoyé en ambassade en Abyssinie pour soigner le Negus (Empereur D'Ethiopie). On suit les aventures de Poncet, bien décidé à réussir pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire. Ce roman mi-aventure, mi-historique nous balade du Caire à l'Abyssinie, de Versailles au désert de Moïse.

Jean-Baptiste Poncet commence un trépidant voyage initiatique semé d’embûches, sur la route des épices, du Caire à Gondar, capitale de l’Abyssinie, puis à Versailles. De méharées en chevauchées, on découvre alors que ce fort roman d’aventures est aussi un plaidoyer contre l’intolérance et ses fanatismes, une belle leçon d’humanisme. Un grand récit roué, coloré, palpitant, parsemé de mille ruses érudites et cocasses. Chacun roulant pour soi. Les jésuites pour ce que l'on sait. Les capucins, pour faire échec aux jésuites. Poncet, le libre penseur, pour déjouer les plans des précédents et acquérir la noblesse qui devait lui permettre après un détour par Versailles, d'épouser la fille du consul de France au Caire. L'amour s'en mêle et débouche sur une surprenante leçon d'émancipation féminine. Indépendance et joie de vivre sont les clés de ce Jean-Ba attachant qui se joue des obstacles avec une intelligence brillante. Le rythme est impressionnant et les personnages très sympathiques. Rufin, auteur d'ouvrages consacrés aux nouvelles barbaries et aux anciens empires, médecin et voyageur, a l'érudition vaste et malicieuse.

Pascale Arguedas

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.